La Taça de Portugal est une compétition portugaise de football organisée par la Fédération portugaise de football depuis la saison 1938-39, date à laquelle elle a succédé au Campeonato de Portugal, créé en 1921-22, utilisant le même trophée mais changeant le nom et le format de la compétition. Le premier vainqueur de la Coupe du Portugal lors de la saison 1938-39 était Académica. Au cours des saisons 1974-75, 1975-76 et 1976-77, la Fédération portugaise de football a décidé que la finale se jouerait au stade du club vainqueur de la Coupe la saison précédente. En 1961, bien que l'Estádio das Antas était le domicile du FC Porto et à la demande des Dragons, la Fédération portugaise de football a convenu avec les clubs finalistes (FC Porto et Leixões) que la finale se jouerait dans ce stade. Les clubs marqués en italique ont participé à la Super Coupe en tant que finalistes de la Coupe du Portugal, maillot psg 22-23 puisque le Champion a réalisé un doublé (remportant le Championnat et la Coupe du Portugal en même temps). En 2014-15, la Fédération portugaise de football a instauré la création d'un nouveau trophée national entre les vainqueurs du Championnat national et de la Coupe du Portugal dans le même format que la Supertaça Cândido Oliveira.
L'année suivante, en 1976, la finale oppose à nouveau Boavista au Vitória Sport Clube, les Axadrezados remportant à nouveau le trophée, 2 à 1. L'Estádio do Bessa, domicile de Boavista, vainqueur la saison précédente, était trop petit pour accueillir la finale. Gagner le tournoi donne un accès direct à la phase de poules de la Ligue Europa, une place qui revient au quatrième placé de la Primeira Liga si le vainqueur de la Coupe du Portugal s'est déjà qualifié pour la Ligue des champions grâce à son classement en championnat (1. 1er, 2e ou 3e place). Les premières finales de la Coupe du Portugal ont eu lieu à Estádio do Lumiar et Campo das Salésias, tous deux à Lisbonne. Le détenteur actuel du trophée est le Sport Lisboa e Benfica. Benfica est le plus grand champion de la compétition, avec 26 trophées conquis.
Il se joue entre le vainqueur du Championnat national de football féminin et le vainqueur de la Coupe du Portugal et se déroule depuis 2015. Si le même club remporte le Championnat et la Coupe du Portugal (double), la Super Coupe se joue entre le champion national et le finaliste défait de la Coupe du Portugal. Campeonato de Portugal et utilisant le même trophée, ainsi que le même système d'élimination, avec Académica de Coimbra comme premier vainqueur. Certains districts ont plus d'une division (voir tableau ci-dessous) et les clubs vainqueurs des coupes de district participent à la Coupe du Portugal, en plus des finalistes de chaque championnat de district supérieur, lors de la saison immédiatement précédente, ceci parce que le premier classé des Championnats Régionaux garantissent déjà l'accès à la Coupe du Portugal grâce à leur présence dans le Championnat du Portugal, auquel ils sont promus. Les équipes de réserve (telles que les équipes B) qui participent à certains de ces championnats ne peuvent pas participer à la Taça de Portugal. Le Campeonato de Portugal est le quatrième niveau du système de la ligue de football portugaise (il était troisième avant la saison 2021-22) et est organisé par la FPF. Le trophée autrefois décerné aux vainqueurs du Championnat du Portugal (1921-1938) était identique à celui de la Coupe du Portugal.
Le premier vainqueur du championnat portugais a été le FC Porto. Le gagnant de chaque édition reçoit une réplique, également ornée mais plus petite que l'original. La Taça de Portugal est jouée chaque année par tous les clubs de la Primeira Liga, Segunda Liga, Terceira Liga, Campeonato de Portugal et les représentants des championnats de district, les vainqueurs des coupes de district et les finalistes de chaque championnat de district de la saison précédente. (les champions de district garantissent déjà l'accès à la Coupe du Portugal grâce à leur présence dans le Championnat du Portugal, auquel ils ont été promus). Reliant le renflement à la base se trouvent 4 colonnes décorées chacune de 145 fleurs de lys complétées aux extrémités par des demi-cannes. Il se compose d'un renflement argenté composé de caravelles et de frégates en arrière-plan. La base, en bois, est ornée de 4 rosaces argentées, assorties aux rosaces du renflement. Le grand dominateur de la Coupe du Portugal est Benfica avec 26 éditions conquises.