Lors des matchs de qualification à l’Euro 2020, il se distingue en marquant deux fois en deux matchs, rencontres au cours desquelles il est titulaire. Il reçoit une première convocation en sélection marocaine avec les U15 du Maroc avec lequel il participe à un stage d’entraînement qui a lieu à Liège en Belgique, disputant deux matchs amicaux. Sa performance dans ce tournoi a été cruciale pour la victoire de son équipe, et son talent a été salué par les amateurs de football du Maroc. Ses performances ont fait de lui un acteur majeur du football contemporain. A quelques mois de la compétition, le Maroc avait fait une demande de reporter de la compétition à la suite de la pandémie du Virus Ebola. En 2012, le Gabon réalise un bon parcours en CAN, après trois victoires en poule, (2-0) contre le Niger, (3-2) contre le Maroc et (1-0) contre la Tunisie. Le Maroc parvient à battre l’Espagne après une séance de penaltys (victoire aux tab, 3-0) et file en quarts de finale face au Portugal (victoire, 1-0). Le 14 décembre 2022, Ez Abde entre en jeu contre la France en demi-finale, mais ne parvient pas à faire la différence (défaite, 2-0). Alors que les Marocains sont éliminés de la Coupe du monde 2022, un dernier match, comptant pour la troisième place de la compétition a lieu entre le Maroc et la Croatie, auquel Ez Abde ne prend pas part (défaite, 2-1). Le Maroc termine ainsi la compétition à la quatrième place.

En sélection, Ez Abde a joué un rôle clé au sein de l’équipe du Maroc olympique sous la houlette d’Issame Charaï. Il hérite ainsi du numéro 10 sous la houlette de l’entraîneur Nicolás Córdova. Lors de son retour de suspension, il marque son premier but sous le maillot corse lors d’une défaite au Stade Vélodrome contre son ancien club de l’Olympique de Marseille. Il prend part aux projets d’infrastructure du club et bâtit petit à petit une gouvernance, une organisation et une professionnalisation du club à l’aide de ses ressources financières. Ez Abde adopte une réaction ‘à la’ Neymar et cherche à humilier son adversaire à l’aide de dribbles ou d’un petit pont. Contraint de délaisser le sport pour consacrer son temps aux études supérieurs, il s’installe à Rabat pour poursuivre ses études. La commission électorale de la fédération publie un communiqué affirmant que sa candidature unique répond aux exigences réglementaires. Il occupe également la position de président de la Commission des Finances de la CAF et de vice-président de la Commission chargée de l’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système d’octroi des licences de clubs au sein de la CAF. Le président oblige chaque club, de tous les niveaux, à disposer d’au moins trois classes de jeunes : les U17, les U20 et les espoirs. Le 21 août 2019, il démissionne de son poste de président de la RS Berkane pour donner les commandes à Hakim Benabdellah. En août 2022, Lekjaa limoge le sélectionneur Vahid Halilhodžić de l’équipe du Maroc, pour désigner Walid Regragui en tant que nouveau sélectionneur pour préparer et disputer la Coupe du monde 2022. Cette décision a lieu après de nombreux conflits entre le sélectionneur, avec un grand nombre de joueurs dont Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui et Amine Harit.

Né à Berkane, Fouzi Lekjaa passe toute son enfance dans cette ville, plus particulièrement dans le quartier de Bayon. À la suite des départs de Moussa Sissoko et d’Adrien Rabiot, Adrien Regattin doit changer de poste pour jouer dans l’axe. Il reste quatre années à ce poste avant d’être débarqué en 2009 à la suite de désaccords internes. Renato Júnior Luz Sanches, dit Renato Sanches, né le 18 août 1997 à Lisbonne au Portugal, est un footballeur international portugais qui évolue au poste de milieu de terrain à l’AS Rome, en prêt du Paris Saint-Germain. August Mikkelsen, footballeur norvégien. Álvaro Barreal, footballeur argentin. Le 25 mars, à l’occasion du match aller à Kinshasa, il est présent sur le banc du Maroc mais ne fait aucune entrée en jeu (match nul, 1-1). Lors du match retour à Casablanca, les Lions de l’Atlas s’imposent sur le score de 4-1, toujours sans entrée en jeu d’Ez Abde. Malgré une supériorité numérique à partir de la 65e minute après l’expulsion de Nicolas Fauvergue, le club s’incline lors de la séance de tirs au but, le portier ajaccien Riffi Mandanda étant le héros du soir après avoir stoppé deux tirs dans cet exercice et multiplié les arrêts durant le match. 22. 3 septembre 2021 Stade olympique de Radès, Radès, Tunisie Guinée équatoriale 3 – 0 Qualifications Coupe du monde 2022 Titulaire et remplacé par Youssef Msakni à la 46e minute de jeu. Son club, le TSG 1899 Hoffenheim, est sacré champion de 2e division allemande et accède donc à l’élite du football allemand, la Bundesliga, pour la saison 2008-2009. Ba inscrit d’ailleurs son premier but sous les couleurs d’Hoffenheim lors de la première journée (à Cottbus, face à l’Energie Cottbus) à la 55e minute. Sous les couleurs du CA Osasuna, Ez Abde a atteint la finale de la Copa del Rey en 2023, démontrant sa capacité à rivaliser au plus haut niveau du football espagnol.

Article détaillé : Fédération royale marocaine de football. En 2016, alors qu’Ez Abde évolue avec les U17 de Hércules CF, il est repéré par Rabie Takassa, scout de la Fédération royale marocaine de football. Le 13 novembre 2014, la Confédération africaine de football exclut le Maroc de la Coupe d’Afrique des nations qui était prévue en 2015 au Maroc. Au fil des années, il devient membre de l’équipe de négociation de l’accord de libre-échange avec les États-Unis, interface entre les Finances et l’Agriculture pour la mise en œuvre du Plan Maroc Vert. Sur le plan politique, il assume depuis 2021, la fonction de Ministre Délégué chargé du Budget au sein du gouvernement d’Aziz Akhannouch. En 2021, il élu au Conseil International de la FIFA lors de la 43e Assemblée générale ordinaire (AGO) et élective de la CAF. Le Congolais Constant Omari est élu premier vice-président et le Sudafricain Danny Jordaan le troisième vice-président. Lors de cette compétition, Ez Abde porte le no 7 et est entouré de joueurs comme Mehdi Moubarik ou Mountassir Lahtimi. Sa contribution au parcours de son équipe a été essentielle pour atteindre cette prestigieuse finale. Son ancien entraîneur Raúl Rodríguez décrit cet amélioration en citant : « Son changement physique a été brutal ». La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) dit n’avoir « jamais enregistré de plaintes relatives à un acte de cette nature », mais selon The Guardian, maillot ajaccio un ancien responsable de la Fegafoot « a tenté de faire part de ses préoccupations concernant des allégations d’abus sexuels lors d’une réunion du conseil d’administration en 2019. Il assure avoir ensuite été démis de ses fonctions ».

Consultez notre page Web pour en savoir plus sur ogc nice maillot.